À propos

La catégorie au soccer correspond à l’année de naissance de votre enfant.  Ensuite, le « U » venant de « Under », signifie joueur de moins de…  Exemple : catégorie U5 signifie donc 5 ans et moins à partir du premier janvier au 31 décembre de l’année en cours.

Il faut également savoir que le changement de catégorie se fait à la saison d’hiver pour tous les joueurs.

Les catégories pour l’été 2017 sont les suivantes :

Années de naissance Catégories *Classes compétition Ligues
2013
2012
2011
U4
U5
U6
-
-
-
École des
Minis Kodiaks

2010
2009

U7
U8

-
-

École du 
Kodiak junior
2008 à 2005 U9 à U12 Local
A
LSRQ
Ligue développement
2004 à 1999 U13 à U18 Local
A & AA
LSRQ
LSQM
1998 et moins Senior A & AA LSQM
2002 à 1998 et moins U15 à Senior AAA (élite) LSEQ


*Classes de compétition

Par classe de compétition, nous faisons référence au niveau de jeu de la catégorie. Les différentes classes de compétition sont : Local (récréatif), A, AA & AAA (élite).  Les paliers suivants sont les ligues semi-professionnelles (PSLQ, CSL & UWS) ainsi que les ligues professionnelles (NSAL, MLS).

Local (récréatif)

Dans cette classe de compétition, il s’agit de jouer au soccer pour le plaisir, pour les bienfaits de l’activité physique, pour être avec ses amis, tout en pratiquant un sport organisé. La priorité est basée sur le jeune, le joueur. On veut que celui-ci ait de saines habitudes de vie tout en prenant plaisir à bouger et jouer au soccer.

En général, il y a une partie par semaine à l’horaire. En plus de celle-ci, les entraineurs, après consultation auprès des joueurs et parents de l’équipe, décident de la fréquence des entraînements. Cela peut varier entre une fois aux deux semaines à deux fois par semaine. Habituellement, les joueurs de soccer inscrits dans le récréatif pratiquent une fois par semaine.

Les parties se jouent dans la région de la Capitale-Nationale. Les parents n’ont donc pas de long déplacements à effectuer.  Aux entraînements, notre objectif est d’atteindre un taux de présence des joueurs de 90 %. Depuis quelques années, plusieurs équipes récréatives s’entraînent de façon assidue, les joueurs se développent plus rapidement et le taux de présence est plus élevé que jamais. En fonction du calendrier des parties et des disponibilités de l’entraîneur, il est possible que l’entraîneur ne donne pas de pratique pour une période d’environ deux semaines.

A-AA (compétitif)

Cette classe de compétition suggère un engagement un peu plus grand de la part du joueur et ses parents. L’objectif est de former le joueur, développer ses qualités de jeu individuelles et son esprit de compétition afin d’atteindre une certaine réussite sportive. Toujours dans une ambiance stimulante, sécuritaire et respectueuse, le jeune apprendra davantage les rudiments du soccer dans le cadre suivant :

Entraîneurs formés et expérimentés
Plus grand nombre d’heures d’entraînement
Ambiance plus sérieuse et plus rigoureuse
Côtoiera des meilleurs joueurs, coéquipiers ou adversaires

L’équipe technique de l’A.S.Charlebourg compose les équipes par catégorie suite aux journées de formation en début de saison. On recherche des joueurs avec des qualités techniques, physiques ainsi qu’une bonne éthique de travail.

Une saison dans cette classe de compétition comprend en moyenne une partie et un à deux entraînements par semaine. De plus, l’équipe fera habituellement de un à trois tournois dont 1 ou deux à l’extérieur de la région.

AAA (Élite)

Cette classe de compétition est de niveau provincial, ce qui implique de nombreux déplacements à travers la province (Rouyn-Noranda – Outaouais – Montréal). Tous les voyages sont faits en autobus pour les joueurs et les entraîneurs. 

Étant le plus haut niveau de compétition au Québec, les joueurs évoluant dans cette catégorie le font par choix. À ce niveau, l’atteinte de la réussite sportive est importante car nous devons nous battre à chaque saison pour garder notre place en AAA (deux équipes par année par catégorie sont reléguée en AA). Il faut comprendre à ce niveau que chaque joueur n’aura pas un temps de jeu assuré, certains joueurs peuvent avoir un taux de participation plus faible durant certaines parties. 

Une saison en ligue Élite se déroule de la mi-avril à la fin septembre. Une moyenne de treize parties à domicile et autant sur les terrains adverses. De plus, les équipes participent à la Coupe du Québec. La ligue élite demande donc un engagement conséquent de la part des joueurs, qui jouent leurs matchs la fin de semaine, en plus de participer à 2 ou 3 pratiques par semaine.