Retour au jeu et protocoles

Phases de retour au jeu

Plan de reprise des activités de Soccer Québec

Le 14 mai dernier, Soccer Québec a publié un document à l’attention des clubs et de leurs membres afin d’expliquer les différentes étapes envisagées vers le retour à une activité normale. Une mise à jour du document a été publiée le 17 juin dernier, suite au passage à la cinquième phase du plan de reprise.

Cliquez ici pour voir le plan de reprise de Soccer Québec (MAJ 17/06) 

Les phases de retour au jeu

Le tableau ci-dessous résume le type d’activité autorisé et les principaux changements qui s’appliqueront lors du passage d’une phase à l’autre. Il est à noter que nous ne connaissons ni le contenu détaillé, ni la durée de chaque phase. Soccer Québec nous fournira plus de détails en fonction des directives de la santé publique. Par ailleurs, il pourrait être possible de passer certaines phases afin d’accélérer le processus vers un retour aux activités normales. En fonction de l’évolution de la pandémie dans chaque région, le retour au jeu ne se fera pas obligatoirement au même rythme dans chaque région.

Tableau récapitulatif

  Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5
Date 20 juin - - - 22 juin
Catégories U7 à U18 U4 à U18 U4 à U18 U4 à Senior U4 à Senior
Possibilité de mélanger les groupes* Non Non Oui Oui Oui
Activités autorisées Entraînement individuel(technique & athlétique) Entraînements avec opposition (exemple: 3 c. 3) Compétition: Matchs au sein du club Compétition: Matchs régionaux Compétitions provinciales & tournois

*En phase 1 et 2, il est impossible de mélanger ou de faire passer un enfant d’un groupe à l’autre pendant une séance, afin d’être en mesure d’effectuer un suivi rapide en cas d’éclosion. 

Superviseurs « Horacio » recherchés

103083482_1957141101077361_1173380083105136640_n

Dans le cadre de la reprise des activités, nous sommes à la recherche de nombreux bénévoles afin d’assurer un cadre sécuritaire aux joueur(se)s.

Le principal rôle du superviseur « Horacio » est de veiller au respect des protocoles et des règles sanitaires lors des activités de l’équipe. Ce rôle est essentiel parce qu’il permet aux éducateurs de se concentrer sur les apprentissages sportifs. Le superviseur doit donc être au courant des procédures et des mesures obligatoires à respecter et doit être sensibilisé aux principales actions permettant de réduire les risques de transmission de la COVID-19. Un superviseur Horacio devra obligatoirement être en fonction lors de chaque activité de l’équipe. Afin de prévoir les absences, les vacances et les imprévus, nous recommandons de former à l’avance un minimum de 3 superviseurs Horacio par équipe.

Cliquez ici pour voir les détails

 

 Protocoles

Le retour progressif au jeu dans le contexte de la Covid-19 n’est pas encore synonyme de retour à la normale et s’accompagne de plusieurs changements dans notre façon d’aborder la pratique du soccer. Afin d’assurer un retour sécuritaire sur les terrains, l’AS Charlesbourg doit faire approuver ses protocoles par l’ARSQ et Soccer Québec. Il est donc important de prendre connaissance de ces documents avant de vous présenter à une séance pour éviter toute surprise ou délai et permettre la tenue d’activités plaisantes pour les jeunes.

Formulaire santé

Ce formulaire doit obligatoirement être complété avant la première activité.

Cliquez ici pour remplir le formulaire

Protocole d’accueil

Cliquez ici

Disposition des terrains

Cliquez ici