Nouvelles

PARTENARIAT SOLUTION ADN & A.S.CHARLESBOURG

Le projet ADN

Lancé à l’hiver 2015 en collaboration avec Solution ADN, il s’agit d’un projet visant à offrir à nos jeunes athlètes les outils nécessaires à un développement athlétique adéquat. Les évaluations fonctionnelles réalisées cet hiver constituaient la première étape de ce projet à long terme. Il s’agit d’un court test durant lequel nous observions des mouvements de base exécutés par les joueurs. Les données recueillies vont nous permettre de cibler des aspects à travailler, de façon individuelle et collective avec nos jeunes. Grâce à ce projet, nous souhaitons accompagner nos joueurs et joueuses dans l’atteinte de leur plein potentiel athlétique, et limiter au maximum les risques de blessures.

Bientôt les accès aux comptes

Après les séances d’évaluations fonctionnelles, les familles de tous ceux qui ont passé l’évaluation en ce début d’année 2016 recevront un courriel leur expliquant la marche à suivre pour prendre possession du compte de leur enfant sur le site http://www.solutionadn.com. À partir de celui-ci, ils auront accès aux résultats d’évaluation, aux exercices correctifs proposés ainsi qu’à l’historique des blessures de l’enfant. Les futures évaluations y apparaîtront et permettront au joueur, à sa famille ainsi qu’à ses entraîneurs de suivre le développement de l’athlète.

Qu’est-ce qu’on fait de ces résultats ?

L’évaluation nous permet de déceler certains mouvements mal exécutés, qui, même s’ils n’empêchent pas l’enfant de « fonctionner » (courir, sauter, se baisser), peuvent nuire à son développement athlétique à long terme, ou mener à des blessures.

Concrètement, en fonction de ses résultats d’évaluation, un programme d’exercices correctifs personnalisé est proposé aux jeunes athlètes. Faits sur une base quotidienne, ces exercices permettront aux joueurs de devenir des athlètes complets et en meilleure santé physique.

Ces données seront également utilisées collectivement. L’équipe technique ayant accès aux résultats de leurs joueurs, ils pourront identifier les points à améliorer pour l’ensemble d’une équipe, et y consacrer du temps lors des pratiques.

Et ensuite ?

Dans le cadre de ce projet, des évaluations techniques et physiques seront aussi mises en place. Tout comme dans le cadre des évaluations fonctionnelles, le but sera d’identifier des aspects à travailler, pour permettre aux joueurs et joueuses de progresser lors des entraînements, mais aussi individuellement, en réalisant des exercices à la maison.