Nouvelles

L’AS Charlesbourg obtient la reconnaissance provinciale

Soccer Canada annonçait cette semaine les premières reconnaissances de club octroyées au Québec pour le cycle 2021-2022. L’Association de Soccer de Charlesbourg a obtenu la licence provinciale, niveau de reconnaissance pour lequel le club avait soumis une candidature.

Yann Le Roy, directeur technique de l’ASC, revient sur cette bonne nouvelle pour le club et ses membres.

Quelle a été ta première réaction en apprenant la nouvelle?

Très heureux ! Cette annonce vient nous conforter dans le travail amorcé au cours des dernières années. Celui-ci était reconnu dans la région (club de l’année 2019, augmentation du nombre d’équipes AAA, présence de nombreux athlètes en sélection régionale, équipe technique plus nombreuse et mieux formée), mais il est très satisfaisant d’obtenir la validation de Soccer Québec et Soccer Canada. Il est maintenant important de poursuivre les efforts pour continuer à mériter cette reconnaissance.

Qu’est-ce que le programme de reconnaissance des clubs?

C’est un virage qualitatif initié par Soccer Canada afin de structurer et professionnaliser les clubs de soccer juvéniles au pays. En fonction du niveau de reconnaissance obtenu, les clubs ont différentes exigences à respecter, au niveau technique (activités offertes sur le terrain) et organisationnel. À travers cette démarche, l’objectif de Soccer Canada est de « permettre au plus de joueurs et joueuses possible de jouer le plus longtemps possible dans le meilleur environnement qui soit ».

Pour en savoir plus sur le programme de reconnaissance des clubs: https://soccerquebec.org/reconnaissance-des-clubs/

Quelles étaient les étapes pour obtenir cette reconnaissance provinciale?

La candidature a été un important processus qui a impliqué tout le monde au club, employés comme bénévoles du conseil d’administration. Nous avons eu de nombreux documents à fournir afin de démontrer la structure et le fonctionnement de chaque sphère du club. Nous avons également été évalués sur le terrain à plusieurs reprises lors des CDK (U9 à U12). Ce travail d’équipe nous a forcé à nous remettre en question et nous a permis d’apporter plus de qualité à notre offre de service. Les membres ont d’ailleurs pu observer des changements, particulièrement avec la mise en place du centre de développement du Kodiak pour les catégories U9 à U12.

La reconnaissance provinciale, qu’est-ce que ça implique?

La reconnaissance provinciale certifie que nous répondons à tous les critères imposés par Soccer Canada en matière de structure et d’encadrement. Concrètement, cela garantit à nos membres un excellent encadrement en plus de nous donner accès à un tout nouveau niveau de compétition. À compter de l’été 2021, nous pourrons inscrire des équipes dans la ligue de développement provincial (LDP), qui se rapproche du niveau AAA actuel. De plus, nos groupes auront la possibilité d’affronter des équipes évoluant au niveau national.

Quelles sont les prochaines étapes?

Bien sûr, la crise du COVID crée plusieurs obstacles, mais nos prochains objectifs restent les mêmes. La reconnaissance provinciale nous encourage tout d’abord à poursuivre la formation qualitative offerte à nos éducateurs afin de perfectionner l’encadrement auprès des joueur(se)s. Le nouveau format des compétitions est aussi une énorme source de motivation pour toute l’équipe technique et pour les joueur(se)s, qui pourront bientôt se mesurer à de nouveaux adversaires partout dans la province.

Pour finir?

Avant de terminer, je voudrais remercier tous les acteurs ayant participé à l’élaboration du dossier de candidature et à l’obtention de cette reconnaissance provinciale. Une mention spéciale à Marc Lalumière, pour son rôle central dans ce projet ainsi que pour son rôle de mentor auprès des employés du club.