Nouvelles

Evelyne Viens fait ses débuts en équipe nationale

Originaire de la région de Québec, Evelyne Viens fait des ravages partout où elle passe depuis quelques années. Présentement membre de l’effectif du Paris FC en première division française, la joueuse québécoise est présentement 7e au classement des buteuses du meilleur championnat féminin au monde.

Ayant évolué pour le Mistral Laurentien et la Haute-St-Charles, Évelyne a ensuite joint les Élans du Cegep Garneau. Après sa carrière collégiale ou elle a su montrer sa domination, elle s’est engagée avec l’Université de South Florida en NCAA division 1. De retour dans la région lors des saisons estivales, elle a aussi porté les couleurs du Dynamo de Québec en PLSQ. Son séjour aux États-Unis, après plusieurs records battus et une multitude d’honneurs individuels, lui a permis d’être repêché en NWSL, la ligue professionnelle américaine, par le Sky Blue FC.

Présentement en prêt au Paris FC où elle multiplie les bonnes performances, la joueuse de 23 ans a été logiquement appelée à participer à son premier camp avec l’équipe canadienne. Alors que le Canada participait à la « She Believes Cup », Viens a fait ses débuts en sélection le 18 février contre les américaines, championnes du monde en titre. L’attaquante est également entrée en jeu lors des deux autres matchs disputés par son équipe, contre l’Argentine et le Brésil.

 

Evelyne Viens n’était pas la seule représentante de la région de Québec, puisque la lévisienne Gabrielle Carle, elle aussi passée par le Dynamo, a également pris part aux trois rencontres du Canada. Les deux joueuses espèrent maintenant être retenues lors du prochain camp de l’équipe au printemps, en vue des Jeux Olympiques de Tokyo qui se dérouleront cet été.

Quelques articles sur le parcours en club d’Evelyne Viens :

https://www.journaldequebec.com/2020/10/21/paris-fc-evelyne-viens-se-fond-bien-dans-son-nouveau-decor

https://ici.radio-canada.ca/sports/1748395/soccer-france-quebec-paris-fc-evelyne-viens-covid-19-coronavirus-depistage-pcr-test-sky-blue-nwsl

Crédit photo: Association Régionale de Soccer de Québec