Nouvelles

Charles Harvey: « Nous le méritons! »

Après sa victoire en finale du Championnat Provincial contre Sherbrooke, le Kodiak de Charlesbourg participera au Championnat Canadien des clubs pour la première fois de son histoire. Si la jeune équipe de Charlesbourg a brillé cette saison par la qualité de son jeu et sa régularité, le Kodiak se rendra à Saint-Jean de Terre-Neuve du 9 au 14 octobre prochain avec l’intention de créer la surprise. Charles Harvey, entraineur du groupe depuis 12 ans, revient sur la saison de son équipe et ses objectifs pour le mois d’octobre.

Quel est ton bilan de la saison, avant d’aller disputer le Championnat Canadien ?

Un bilan très positif. Un groupe comme cela c’est exceptionnel ! Dans la manière, il y avait un groupe engagé, un groupe qui avait envie, mais surtout un groupe toujours à la recherche de solutions. Malgré la jeunesse de notre effectif, certains gars se comportent en réels vétérans.

Par la suite sur le plan sportif, il y a la meilleure saison du Kodiak Senior AAA depuis que je les dirige et je dirais même depuis son existence. 14 victoires, 3 nuls et seulement 2 défaites. Plus de 60 buts pour et moins de 20 buts contre, c’est incroyable. Après notre échec de l’an dernier (non classé pour le « Final Four ») et le renouvellement de notre effectif (8 nouveaux joueurs sur 20) plusieurs plaçaient Beauport et Étoiles de l’Est à la tête du Groupe A. Nous avons su convaincre en réalisant de bons résultats, de façon constante tout au long de la saison. Au Final Four et bien on a assuré. Malgré le score de 2-1 contre Panellinios, nous aurions pu gagner par 4-5 buts. En finale, nous avons choqué tout le monde qui voyait Sherbrooke déjà au Canadien. Leur dernière défaite remontait en avril dernier.

Marco Kouo: Meilleur buteur LSEQ

Marco Kouo: Meilleur buteur LSEQ

Côté individuel, il est impossible de passer sous silence l’apport de Marco Kouo qui a marqué 22 buts tout en étant passeur décisif 11 fois cette saison. Il a fait une grande saison, sa meilleure depuis qu’il est au club. Marco a changé d’attitude, il a embarqué dans le projet à fond et il a décidé d’être un meneur pour cette jeune équipe, je ne serais pas surpris de le voir recevoir le ballon d’or. Également l’ajout de gars comme Olivier Dorval et Matthieu Rigert est venu solidifier le cœur du jeu. Yann Le Roy notre directeur technique, s’est vu jouer les jokers tout au long de l’année, mais il s’est vraiment accompli en fin de saison en duo avec Marco comme milieu offensif.

Que représente cette qualification pour le club ? Pour toi d’un point de vue personnel ?

C’est gros ! Étant le club Senior AAA le plus vieux dans la région (formé à la fin des années 90), il nous manquait ce genre d’accomplissement. Nous étions pris au sérieux par nos résultats des dernières années, mais on dirait que personne ne croyait que nous pouvions aller jusqu’au bout. Maintenant nous avons franchi un cap, une étape qui nous permettra de jouer de façon plus sereine et nous dire que nous l’avons déjà fait. C’est de l’expérience qui s’ajoute au bagage de tous les joueurs de l’effectif. Déjà, le simple fait d’avoir gagné fait en sorte que j’ai des appels de joueurs de la région qui veut se joindre au groupe l’an prochain, normalement ce genre d’appel se fait en janvier-février et n’est pas toujours nombreux, je dois davantage prendre les devants.

D’un point de vue personnel, je parlerais d’une certaine délivrance. Après 12 ans à la barre de l’équipe, il était temps. Nous avons eu du succès, des équipes talentueuses, des matchs décisifs, mais il manquait toujours un petit quelque chose. J’ai participé à 5 Canadiens avec Garneau et je savais que cette expérience devait se répéter pour Charlesbourg, vivre ces championnats c’est incroyable et tellement enrichissant au niveau sportif et personnel. Je voulais que le club vivre cela, l’équipe que je dirige depuis 12 ans le méritait. Après être passées si proche, nous le méritons.

Qu’est-ce qui fait que vous avez réussi à vous qualifier cette année par rapport aux dernières saisons ?

L’état d’esprit est le point #1. L’objectif fixé au début de l’année a été répété match après match par notre capitaine. Les gars étaient tannés de l’entendre, mais je crois que le message est resté dans leur tête. Ce n’était plus un objectif, mais une certitude.

Nos bons résultats de début de saison ont aussi donné un erre d’aller à la saison. Victoire de 6-1 contre Lakeshore (que plusieurs plaçaient devant nous au classement), 2-1 contre Beauport et une remontée contre Mont-Carmel où nous marquons 2 buts dans les 7 dernières minutes pour gagner 4-3. Ces matchs nous ont donné du momentum.

La joie du groupe après la victoire contre Sherbrooke

La joie du groupe après la victoire contre Sherbrooke

Par la suite il y a l’efficacité et la constance des joueurs. Nous avons pu nous appuyer sur des performances importantes de plusieurs cadres de l’effectif. Peu de blessures, un effectif en santé et de l’engagement envers le groupe.

Il y a également l’apport de mes adjoints. J’ai souvent fait cavalier seul avec le senior, mais maintenant Jeremy Sylvestre et Félix Marceau-Pelletier sont là pour me supporter, me faire réfléchir, me challenger et me faire douter. Ils ont été d’un appui remarquable. Cette qualification je leur dois en grande partie, ils ont aidé le groupe, mais m’ont aidé aussi à être meilleur.

Comment vous préparez-vous pour le Championnat Canadien, sachant que ce sera une première expérience pour tout le groupe ?

Pour le moment j’ai donné un « break » au gars. Nous avons 11 joueurs universitaires ou collégiaux qui s’entraînent donc 2 à 3 fois semaines et sont en pleine compétition. Pour les autres, pour le moment, ils doivent tenter de maintenir leur forme physique et réussir à toucher du ballon. Ils s’entrainent avec nos U-16/U-17 AAA. À partir de la semaine prochaine, nous recommencerons à travailler un peu plus tout le monde ensemble. De mon côté, je te dirais que je fais des recherches sur nos adversaires, j’essaie de trouver des vidéos, des articles, des listes de joueurs, des statistiques, tout ce qui pourrait me donner un indice sur l’équipe.

47871493791_2f6e274ba6_z

Jérémy-Nathaniel Tothaud-Mouandza: L’un des nombreux nouveaux venus dans le groupe du Kodiak

As-tu fixé des objectifs au groupe pour le Championnat Canadien ?

Un podium est un objectif intéressant et c’est ce que je vendrai au gars. Terminer dans les deux premiers du groupe et assurer une participation à un match de médaille serait une belle première impression à laisser sur la scène nationale pour le club. Dans ces compétitions il y a toujours des surprises, je crois que nous serons l’une d’elles. C’est donc avec la ferme intention de continuer à remporter des matchs que nous irons là-bas.

Comment ont réagi les joueurs face au public présent en nombre contre Panellinios ?

Ils ont été très heureux soutien des membres et des nombreux jeunes du club présents. Ils ont senti que tout le club était derrière eux. C’est là que nous voyions qu’il y a quelque chose de spécial que nous pouvons créer à l’AS Charlesbourg. Les joueurs ont apprécié, mais je crois que c’était réciproque, les spectateurs ont apprécié le spectacle. Il faut réussir à créer cet engouement à chacun des matchs, pas juste en demi-finale. Promouvoir l’équipe phare du club est important, les jeunes se reconnaissent en certains joueurs et cela aide pour beaucoup à créer une identité de club, un sentiment d’appartenance. J’ai des idées pour l’an prochain afin de faire venir le public à chacun de nos matchs, je crois qu’il y a quelque chose à créer en terme d’engouement et d’événements pour toutes les rencontres de la saison.

Une telle saison avec un groupe si jeune, est-ce la garantie d’un avenir radieux pour le Kodiak ?

Oui un avenir radieux, mais en senior il faut toujours être prudent. Il n’y pas de règlement concernant les joueurs mutés comme en juvénile, donc il peut y avoir de gros mouvements. Il y a également les gars qui arrêtent pour consacrer du temps au travail ou à la famille. Aussi, les amis jouent un rôle important, il suffit qu’un gars signe dans l’une des équipes pour que les amis suivent.

Je crois que ce groupe est spécial. Les gars sont soudés, voudront continuer et tenteront d’attirer toujours de meilleurs joueurs année après année afin que l’équipe soit toujours plus compétitive.

 

Les matchs du Championnat Canadien seront à suivre en webdiffusion : Cliquez ici pour plus de détails