Nouvelles

Yann Le Roy à la Licence Enfants

Yann Le Roy, Directeur technique de l’AS Charlesbourg, fait partie de la première cohorte d’éducateurs québécois à recevoir la Licence Enfants, nouvelle formation offerte par Soccer Canada pour les intervenants œuvrant auprès des 5-12 ans. Après une première fin de semaine de formation au mois d’avril, les participants passent toute la semaine du 15 juillet à Laval, avant de se retrouver pour une fin de semaine en octobre. Yann a profité de cette deuxième partie pour nous donner plus de détails sur cette nouvelle Licence Enfant.

Qu’est-ce que la Licence Enfants ?

La Licence Enfants est une nouvelle formation offerte par Soccer Canada permettant aux participants de se former sur le rôle d’éducateur auprès des jeunes de 5 à 12 ans. Comme le dit le site internet de Soccer Canada, c’est l’équivalent de la Licence A (plus haute distinction canadienne), mais pour les enfants. C’est la première formation de ce genre au Québec et je suis très heureux de faire partie de cette cohorte. Nous sommes 36 participants à avoir été sélectionnés sur 75 candidats. Le cours est dirigé par Mike Vitulano et Valerio Gazzola, deux des meilleurs formateurs au Québec ! Mon seul regret est qu’il n’y ait qu’une seule femme. Étant donné le développement du soccer féminin au Québec et Canada, je croyais que d’autres femmes participent au cours.

Quels sont les thèmes abordés ?

Nous avons eu des modules sur le rôle de l’éducateur (5 à 12 ans), le rôle du parent, la théorie de l’entraînement et l’identification de talent. C’était la première fois que nous avions un module portant sur les parents et l’importance de les impliquer, à différents niveaux, dans le cheminement du joueur, de la joueuse. Après tout, ce sont eux qui accompagneront le/la jeune tout au long de leur cursus. Soccer Canada prône donc une bonne collaboration entre les deux parties, afin de voir cette relation comme un partenariat permettant aux enfants d’atteindre leur plein potentiel à long terme.

« Être parent d’enfants dans le sport est une charge importante, mais potentiellement complexe. Le soutien et la direction des parents, par les éducateurs, peut grandement influencer la portée à laquelle les parents sont positivement impliqués dans la pratique sportive de leur enfant… » (Knight, C.J., 2015)

Pourquoi le club a-t-il voulu te faire suivre cette formation ?

C’est un prérequis dans le cadre du Programme de Reconnaissance des Clubs, dont on verra les premiers changements en 2020. Ce projet, mené par Canada Soccer, a pour but d’unifier les provinces en classant la totalité des clubs, afin de donner une direction claire et précise de son développement et de sa formation. La Licence Enfant est donc obligatoire pour posséder une classification de haut niveau et l’objectif de Soccer Canada et Soccer Québec est de faire comprendre que nous devons bien démarrer avec la base, soit les 5 à 12 ans.

Concrètement, quels avantages cela apporte-t-il au club ? 

Tout d’abord, j’ai pu échanger sur les différents fonctionnements et méthodes des clubs ainsi que les pédagogies employées par mes collègues. Je ramène donc un bagage supplémentaire que je pourrais partager aux éducateurs et athlètes de l’AS Charlesbourg. Ensuite, c’est une expertise du milieu des enfants de 5 à 12 ans, garçons comme filles, que je vais chercher. Je m’instruis donc afin de mieux comprendre les priorités d’apprentissages des joueurs et joueuses en bas âge : motricité, habiletés techniques, passion/plaisir.

La notion de performance est totalement laissée de côté et on cherche à promouvoir le jeu libre, sans restrictions, contraintes, contexte de résultat. On traite le jeune comme un enfant et non pas comme un mini-adulte. Personnellement, je trouve cela excellent et je rejoins beaucoup ce courant de pensée, à l’image de notre philosophie instaurée au club.

Que dois-tu faire pour obtenir la Licence ?

Avec Mike Vitulano à la barre du programme de formation des entraîneurs à Soccer Québec, nous avons le droit à une formation continue. Pour cela nous devons remettre plusieurs travaux, c’est digne d’un cours universitaire! Il y a des travaux à remettre, des séances à filmer, des vidéos/webinaires à analyser et des conférences vidéos auxquelles nous devons participer.

Nous avions un premier travail à remettre le 15 Avril, les prochains seront à remettre dans les prochaines semaines/mois. Le cours est échelonné sur 9 jours (2 week-ends au mois d’Avril et Octobre et 5 jours au mois de juillet). C’est une implication totale qui est nécessaire avec un programme de formation continue sur toute la période.