Nouvelles

Vincent Lavigne: De l’ASC aux Jeux du Canada

Formé à l’AS Charlesbourg, Vincent Lavigne s’est envolé pour Winnipeg afin de participer aux Jeux du Canada avec l’équipe du Québec U18. Toujours impliqué à l’ASC auprès des catégories U4 à U8, l’actuel défenseur du Dynamo de Québec dispute sa première compétition avec l’équipe du Québec. Du U5 à Charlesbourg aux Jeux du Canada à Winnipeg, on revient sur le parcours du Kodiak.

Vincent a commencé le soccer à l’âge de quatre ans, à l’Association de soccer de Charlesbourg. Au fil des années, il a pris part aux différentes activités mises en place par l’association, de l’école « Tir et But » avec Stéphane Marie, aux différentes activités de ses équipes sous la gouverne de Charles Harvey. À dix ans, Vincent fait lui-même les démarches pour intégrer le programme de sport-études de l’école des Berges. Il passe plusieurs belles années avec l’encadrement que lui offre Fergus Brett, que ce soit à l’école des Berges ou avec l’académie Profoot avec qui il participe au England tour et au tour d’Espagne. Il poursuit ensuite ses études à l’école secondaire Cardinal Roy, toujours en sport-études.

Vincent à son départ pour les Jeux du Canada

Vincent à son départ pour les Jeux du Canada

Lors de son année U13 avec le Kodiak, Vincent participe au printemps à un stage de dix jours en France avec les Girondins de Bordeaux. À son retour, ses deux premières grosses déceptions sportives l’attendent. En plus d’être l’un des derniers joueurs à être retranché pour les jeux du Québec, il voit son équipe de l’AS Charlesbourg échouer lors du dernier match de la saison pour l’accession en Ligue de soccer élite du Québec (AAA). Vincent demeure avec le Kodiak en U14, mais subit une nouvelle déception lorsque l’équipe rate une nouvelle fois l’accession au AAA de peu, chutant en match de barrage de la Coupe Promotion contre Mont-Royal Outremont.

Décidé à jouer au plus haut niveau, Vincent rejoint plusieurs de ses amis du Sport-études à Beauport où il évolue deux années en LSEQ. À son année U17, il fait son retour à l’AS Charlesbourg pour évoluer surclassé au sein du groupe U18 AAA entrainé par Yann Le Roy. Durant cette année, Vincent est récompensé de ses efforts au sport-études en étant invité en France avec deux de ses camarades, au Centre de formation du FC Lorient, dans le cadre d’un partenariat entre le club français et l’ARSQ. (http://www.arsq.qc.ca/nouvelles/deux-continents-deux-philosophies/)

L’automne suivant, il intègre les Dynamiques du Cegep Ste-Foy en collégial AAA, entrainés par Christophe Blin. Pour la première fois de son histoire, l’équipe termine première au classement général, en plus de décrocher le titre provincial. Ste-Foy terminera à la 6e place aux championnats canadiens à Fort McMurray. Récompensé de sa belle saison, Vincent sera élu meilleure recrue de l’année avec les Dynamiques.

Depuis le début d’année 2017, il poursuit son parcours avec le Dynamo de Québec. Plus jeune joueur de l’effectif, il joue régulièrement en équipe réserve avec deux de ses coéquipiers en équipe du Québec : Jérémy Ménard et Lukumbi Tshindaye. Récemment, Vincent a même connu sa première titularisation avec l’équipe première du Dynamo, en PLSQ.

Équipe du Québec U18

Vincent (au centre) avec l’équipe du Québec U18

Convoqué pour la première fois au printemps dernier avec l’équipe du Québec U18, l’ancien joueur de Charlesbourg s’est taillé une place parmi le groupe participant aux jeux du Canada grâce à ses performances et son attitude hors du terrain. C’est avec une grande fierté que Vincent portera le maillot de « Team Québec » (après une longue préparation qui est détaillée ici : http://www.infosoccer.ca/2017/08/06/camp-ferme-de-lequipe-u18-masculin-du-quebec/) Titulaire lors du premier match de la compétition, il a aidé le Québec a remporter son match 11-0 lundi face au Yukon. Vincent et ses coéquipiers affronteront le Manitoba mercredi, à 17h30. Suivront les quarts de finale jeudi, demi-finales vendredi, et la grande finale samedi soir. Les deux derniers matchs seront diffusés sur RDS, tandis que Radio Canada webdiffusera les trois premiers matchs (http://sportscanada.tv/canadagames/2017menssoccer).