Journées de formation des équipes et camps de sélection

Horaire des journées de formation des équipes/camps de sélection – Hiver 2018/2019

IMPORTANT : Tout joueur désirant participer à ces journées doit être préalablement inscrit à l’AS Charlesbourg.

Un joueur qui n’était pas affilié à l’ASC lors de la saison précédente doit communiquer avec le directeur technique avant de se présenter: dt@ascharlesbourg.com

Pourquoi ces activités?

Pour les U9 à U12, les journées de formation des équipes s’adressent à tous les joueurs, qu’ils souhaitent jouer dans une équipe compétitive ou non. Elles permettent à la direction technique d’observer tous les joueurs.

De U13 à U18, les camps de sélection s’adressent uniquement aux joueurs qui ont l’ambition d’intégrer une équipe compétitive (A-AA) en vue de la saison à venir.

Comment les joueurs sont-ils évalués?

L’activité, sous forme de séances d’entrainements et situations de matchs, permet aux membres de la direction technique d’évaluer les joueurs afin de les placer dans une équipe correspondant à leur niveau de jeu et leurs aspirations. Même si l’avis d’anciens éducateurs est pris en considération, notamment concernant le comportement et l’assiduité des joueurs, la décision finale revient à la direction technique. Elle est formée, a une vaste expérience et une vision à long terme sur le développement de votre jeune au sein du club. Voici quelques exemples des qualités recherchées dans les équipes compétitives du Kodiak :

  • Habileté technique : Réaliser les différents gestes avec aisance, en situation de pression
  • «Entrainabilité»: Avoir une éthique de travail et un sens de l’écoute. Respecter et appliquer des consignes avec un effort continu.
  • Intelligence de jeu : Réfléchir en tout temps, ne pas se débarrasser du ballon et prendre de bonnes décisions.
  • Potentiel athlétique : Ne pas être forcément le plus costaud ni le plus grand, mais le plus rapide, le plus agile et le plus explosif.
  • Force mentale : Ne pas avoir peur des défis, être capable de se relever après un échec et avoir du caractère face à l’adversité.

Déroulement de l’activité

Les joueurs arrivent 15 minutes avant le début de l’activité, vêtus d’une tenue de sport. Ils se présentent à la table où le personnel de l’ASC les attend, afin de donner leur présence et récupérer leur dossard. Ils patienteront ensuite sur le bord du terrain jusqu’au début de l’activité.

Ensuite?

La liste des équipes compétitives sera diffusée sur le site du club le 3 octobre 2018. La liste des équipes récréatives suivra le 9 octobre 2018. La semaine précédent la sortie des listes, la Direction technique communiquera avec les joueurs rétrogradés du niveau où ils évoluaient la saison précédente. 

Important : Les évaluateurs du club n’ont aucune charge émotionnelle envers les jeunes. Ils prendront donc des décisions éclairées et selon les critères recherchés, afin que chacun évolue dans le niveau adéquat pour son développement.

Il est à noter qu’un joueur qui évolue en classe A ou AA, peu importe sa catégorie, n’est pas assuré d’y rester tout au long de son parcours de joueur. Pour différentes raisons (vitesse d’exécution, attitude, habileté technique…), il n’est pas rare qu’un joueur soit redescendu en A ou dans le récréatif. Le fait d’évoluer dans un contexte différent aura pour but de favoriser sa progression en lui faisant vivre plus de réussite, en développement son leadership et sa prise de responsabilités.

Peu importe la décision, il est important d’accompagner votre enfant

Il est sélectionné dans l’équipe qu’il souhaitait?

Félicitez-le, montrez-lui votre fierté. Assurez-vous qu’il ne prenne rien pour acquis. Il doit continuer de travailler fort pour progresser et ainsi rester dans cette équipe ou monter plus haut.

Il n’est pas sélectionné dans l’équipe qu’il souhaitait?

Il ne faut surtout pas prendre cela comme un échec. Invitez-le à rebondir et à travailler fort pour atteindre ses propres objectifs et non l’objectif de ses parents. La décision a peut-être pour but de lui faire reprendre confiance, ou de progresser sur un aspect en particulier de son jeu. Vous pouvez être en désaccord, mais surtout évitez le jeu des comparaisons avec les autres joueurs. Demandez au responsable de catégorie ou à la direction technique ce que votre jeune doit faire pour s’améliorer.

Cliquez ici pour voir le flyer explicatif donnant plus d’informations