Catégories de compétition au soccer

École de soccer U-04 à U-08

L’objectif principal de l’école des minis Kodiaks est de faire connaître et faire aimer le soccer aux jeunes joueurs et joueuses du territoire de Charlesbourg. Nous désirons développer les aptitudes physiques et motrices des jeunes à travers le soccer, tout en ayant comme priorité leur plaisir. L’encadrement des jeunes joueurs se fait par l’entremise de jeunes dynamiques, majoritairement des joueurs des équipes plus âgées de l’Association de soccer de Charlesbourg, qui donneront envie aux jeunes de se dépasser et de suivre les consignes demandées. Il y a un minimum de 2 moniteurs par groupe pour s’assurer que chaque jeune soit bien encadré. Certains d’entre eux en seront peut-être à leur début au niveau de l’animation d’un groupe, il faut donc être indulgent envers eux. Nous vous conseillons même de leur offrir un coup de main au niveau de l’encadrement du groupe, les parents sont toujours les bienvenus pour cette catégorie d’âge.

Le terrain de jeu

Toutes les activités des U-04 à U-08 se déroulent sur un terrain de l’arrondissement de Charlesbourg. Toujours le même pour la saison complète.

Déroulement des minis-matchs

À chaque séance, il y a des mini-matchs, normalement à cet âge on favorise le 5 contre 5. Cependant, les moniteurs se permettront d’ajouter ou de retirer des joueurs selon les facteurs suivants :

  • Équipe trop nombreuse
  • Équipe trop forte
  • Équipe tirant de l’arrière

*Il n’est pas recommandé de mettre des gardiens de but à cet âge, les moniteurs ont toutefois la possibilité
de le faire.

Les avantages de faire du 5 contre 5 sont les suivants : 

  • Les jeunes touchent plus souvent au ballon
  • La surface de jeu est adaptée à la grandeur des joueurs
  • Permet de faire jouer 10 joueurs en même temps (plus de 50% des joueurs)
  • Avoir plus de plaisir 

Durée des séances

Toutes les séances durent environ 60 minutes, il est donc important que le jeune arrive à l’heure prévue de son entraînement avec tout son équipement.

Avantages et objectifs

  • Pourquoi les jeunes de cet âge veulent-ils jouer au soccer ?
  • Est-ce qu’ils ont des frères ou sœurs plus vieux qui jouent déjà ?
  • Est-ce qu’ils désirent dépenser leur trop plein d’énergie et ont le goût de passer du temps à l’extérieur de la maison ?

De notre côté, l’objectif sera de les encadrer, de les faire courir et de leur faire relever des petits défis. Les ateliers, davantage techniques, seront amenés sous forme de jeux amusants qui s’apparentent beaucoup aux activités des terrains de jeu. Ils épuiseront leur énergie tout en apprenant à manipuler un ballon de soccer avec leur pied.

Puisqu’on considère important, au départ, que l’enfant évolue au soccer avec des coéquipiers vers un but commun, ils seront divisés en équipe qu’ils garderont normalement tout au long de la saison. Ainsi, on souhaite créer un sentiment d’appartenance et des liens d’amitiés qui auront pour effet de les préparer plus facilement au soccer régional à partir de la catégorie U-09. Cette division ce fera en début d’année. Le nombre d’équipes et de joueurs par équipe seront calculés en fonction du nombre d’inscriptions. Les équipes changeront à chaque saison soit printemps-été ou automne-hiver. Il se peut que les équipes soient modifiées, dépendamment de la présence des joueurs à chaque activité.

U-04 / U-05

Lors des petites parties, il y aura toujours un échauffement au début. Par la suite, suivra trois parties de dix minutes avec des pauses entre chaque. Un retour sur les parties est effectué par les moniteurs à la fin de la séance. Il y aura quelques entraînements plus « techniques » au courant de la saison où le joueur participera à un atelier technique, un jeu avec habiletés motrices et par la suite une petite partie. Il s’agit de deux types de séances pour lesquelles vos jeunes s’habitueront assez rapidement.

U-06

Pour cette catégorie, les entraînements « techniques » seront en plus grand nombre durant la saison. Le ratio « parties » et « entrainements techniques » sera de 1 pour 3.Toujours sous forme de jeux et défis, mais avec une plus grande attention portée sur le ballon et les pieds. On commencera à corriger davantage l’exécution de certains gestes et façons de faire des joueurs. On désire que le joueur touche régulièrement au ballon, donc on veut un ratio de 1 ballon pour 2 joueurs environ.

Les thèmes techniques abordés sont :

  • La conduite
  • La passe
  • Les contrôles
  • Le tir
  • Le dribble

U-07 & U-08

Le joueur aura sa propre équipe toute la saison avec son entraîneur-moniteur, pour s’amuser, courir, dépenser de l’énergie, se faire de nouveaux amis en participant à un sport d’équipe, développer leurs réflexes et leurs capacités motrices tout en apprenant les règlements du soccer.

À la discrétion de l’équipe technique de l’Association de soccer, celle-ci effectue à ce niveau du repérage et invite certains joueurs à évoluer en U-9 comme joueur surclassé.

Soccer de développement

 (U-09 à U-12 A) 

Comme le titre l’indique l’accent est porté sur le développement du joueur. L’objectif visé étant de faire toucher aux joueurs les quatre sphères de la pratique du soccer: technique, tactique, physique, psychologique.

Très peu d’efforts sont mis sur le résultat sportif (résultat des parties). La plus grande partie du travail des entraîneurs est d’apprendre aux jeunes à jouer au soccer de la bonne manière. L’échec et l’erreur fait partie de l’apprentissage.

« On accepte de prendre un but car on a tenté une passe courte à notre défenseur sur un coup de pied de but au lieu de frapper le ballon le plus loin possible sans aucune intention. »

Le mot « INTENTION » sera à la base de l’apprentissage.

U-09 à U-21

À partir du U-09, les joueurs peuvent participer aux journées de formation des équipes par catégorie de début de saison, pour faire partie d’une équipe de classe compétitive. Normalement, on tente de faire trois équipes dans la catégorie masculine et deux équipes dans la catégorie féminine. L’objectif étant de former une plus grande masse au départ. Toujours dans l’optique d’un soccer de développement, les autres joueurs n’ayant pas été retenus dans la classe compétitive joueront dans la classe récréative qui est tout aussi pertinente pour le développement du joueur. Il est très important de suivre de près les joueurs évoluant dans le récréatif et de travailler en collaboration récréatif-compétitif. Le développement d’un joueur va tellement vite à cet âge, qu’un joueur retranché par exemple en U-09 ou U-10, peut devenir le meilleur joueur du groupe en U-13.

À cet âge, il devrait y avoir une partie et deux entrainements par semaine dans la catégorie récréative et compétitive. Cependant, il est parfois difficile d’avoir assez de participation pour faire deux pratiques. L’option proposée aux entraîneurs est de faire la deuxième pratique de façon conjointe avec une deuxième équipe ou avec une équipe du récréatif ou compétitif sur base volontaire. L’objectif étant de ne pas pénaliser un joueur qui désire se développer au même rythme que les autres. On doit lui donner sa chance.

Classes de compétitions

Par classe de compétition, on entend le niveau de jeu dans la catégorie. Il y a la classe AAA, AA, A ou récréative. L’appellation de niveau « Élite » s’applique au soccer AAA de la ligue provinciale. La classe compétitive regroupe le AA et le A, anciennement appelée la D1 et la D2. La dernière classe de compétition se nomme récréative ou anciennement connue sous le nom de locale.

Récréatif

Dans cette classe de compétition, il s’agit de jouer au soccer pour le plaisir, pour les bienfaits de l’activité physique, pour être avec ses amis, tout en pratiquant un sport organisé. La priorité est basée sur le jeune, le joueur. On veut que celui-ci ait de saines habitudes de vie tout en prenant plaisir à bouger et jouer au soccer.

Dans cette classe de compétition, il s’agit de jouer au soccer pour le plaisir, pour les bienfaits de l’activité physique, pour être avec ses amis, tout en pratiquant un sport organisé. La priorité est basée sur le jeune, le joueur. On veut que celui-ci ait de saines habitudes de vie tout en prenant plaisir à bouger et jouer au soccer.

En général, il y a une partie par semaine à l’horaire. En plus de celle-ci, les entraineurs, après consultation auprès des joueurs et parents de l’équipe, décident de la fréquence des entraînements. Cela peut varier entre une fois aux deux semaines à deux fois par semaine. Habituellement, les joueurs de soccer inscrits dans le récréatif pratiquent une fois par semaine.

Les équipes sortent rarement de la région pour leurs parties, donc les parents ont qu’à effectuer que de courts déplacements. Aux entraînements, notre objectif est d’atteindre un taux de présence des joueurs de 90 %. Depuis quelques années, plusieurs équipes récréatives s’entraînent de façon assidue, les joueurs se développent plus rapidement et le taux de présence est plus élevé que jamais. Dépendamment de l’horaire des parties et des disponibilités de l’entraîneur, il devrait y avoir une pause des pratiques d’environ 2 semaines durant la saison d’été.

Compétitif A-AA

Cette classe de compétition suggère un engagement un peu plus grand de la part du joueur et des parents. Ayant pour objectif de former le joueur, de développer ses qualités de jeux individuels et compétitifs afin d’aller rechercher une certaine réussite sportive. Toujours dans une ambiance de plaisir, de confort et d’éducation, le jeune apprendra davantage les rudiments du soccer dû à différentes raisons :

  • Entraîneurs formés et expérimentés
  • Nombre d’heures d’entraînement plus élevé
  • Ambiance plus sérieuse et plus rigoureuse
  • Côtoiera des meilleurs joueurs, coéquipiers ou adversaires

Les équipes sont construites suite aux journées de formation des équipes où les entraîneurs et la direction technique de l’ASC sont à la base de la sélection. On recherche des joueurs avec des qualités techniques, de bonnes qualités physiques et une bonne éthique de travail.

Une saison dans cette classe de compétition comprend en moyenne une partie et un à deux entraînements par semaine. De plus, l’équipe fera peut-être deux à trois tournois supplémentaires, 1 ou deux à l’extérieur de la région.

Il est à noter qu’un joueur qui évolue en classe A ou AA, peu importe sa catégorie U-09 à U-18, n’est pas assuré de rester en AA ou A tout au long de sa carrière de joueur de soccer à Charlesbourg. Pour différentes raisons (vitesse d’exécution, attitude, manque technique, gabarit du joueur), il arrive souvent qu’un joueur soit redescendu en A ou dans le récréatif pour le bien de son développement (prise de leadership, recherche de responsabilité, recherche de réussite sportive, etc.). Il ne faut surtout pas prendre cela comme un échec. En tant que parent, il faut encourager son enfant à redoubler d’effort pour atteindre ses propres objectifs personnels et non l’objectif des parents. La priorité à l’ASC; le plaisir de jouer au soccer, la pression externe on n’en veut pas!

Élite (AAA)

Cette classe de compétition est de niveau provincial, ce qui implique de nombreux déplacements à travers la province (Rouyn-Noranda – Outaouais – Montréal). Tous les voyagent sont faits en autobus 24 passagers pour les joueurs et les entraîneurs. 

Étant le plus haut niveau de compétition au Québec, les joueurs évoluant dans cette catégorie le font par choix. À ce niveau, l’atteinte de la réussite sportive est importante car nous devons nous battre à chaque saison pour garder notre place en AAA (deux équipes par année par catégorie sont redescendues en AA). Il faut comprendre à ce niveau que chaque joueur n’aura pas un temps de jeu assuré, certains joueurs peuvent avoir un taux de participation plus faible durant certaines parties. 

Une saison en ligue Élite se déroule de la mi-avril à la fin septembre. Une moyenne de neuf parties à domicile et neuf parties à l’extérieur habilleront la saison. De plus, la Coupe du Québec s’avère l’élément important de la saison car le vainqueur de cette coupe représentera la province au championnat canadien des clubs. Les engagements sont les suivants; 2 à 3 pratiques par semaine et une partie la fin de semaine.